Social Icons

jeudi 31 octobre 2013

La Route de la mort à vélo

Arriver à la Paz ne fut pas si facile que nous le pensions... À Desaguadero, la frontière avec la Bolivie, on a eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'on avait dépassé de 40 jours le nombre de jours autorisés au Pérou. On était persuadé de bénéficier de 90 jours depuis notre retour du lac Titicaca alors que l'agent ne nous en avait donné que 30... Rien de bien grave dans ce pays heureusement, il suffit de sortir le porte monnaie. 40$ à payer chacun à La Banque de la Nation. Sauf qu'on est dimanche et qu'on se retrouve donc coincés une nuit dans ce village. A l'ouverture de la banque le lundi matin, on est accueilli en arrivant par une queue de 100 mètres de mamassitas. Par chance, le privilège du gringo nous fait passer en premier et notre dû acquitté nous sommes libres de quitter le Pérou !
 

Sur le chemin de La Paz, on part sur les traces de Tintin et le temple du Soleil lors de la visite du site de Tiwanaku qui nous dévoile sa porte du Soleil, son temple semi-souterrain et de belles statues de bonshommes aux doigts bizarres taillés dans la pierre.


Puis c'est l'heure de rejoindre la plus haute capitale du monde, étagée de 3200 à 4000 mètres d'altitude. En réalité la Paz n'est pas vraiment la capitale de la Bolivie, qui est la ville de Sucre. Mais c'est bien à La Paz que se trouvent toutes les institutions de sorte que ça en fait la capitale de fait. Quelle contraste avec Lima ! C'est une ville très agréable, propre, aérée.
On s'y sent bien. Et La Paz offre de nombreuses activités, pas le temps de s'ennuyer... A peine arrivés et déambulant dans les rues à la recherche d'un hôtel, nous tombons sur le mercado de las brujas ou marché aux sorcières... outre herbes, pierres magiques et potions mystérieuses, on y trouve de nombreux fœtus de lamas en état de décomposition plus ou moins avancée qui seront enterrés sous chaque construction d'une nouvelle maison... pour porter chance...
 
Direction ensuite la vallée de la Lune, un canyon dont les eaux ont érodé la roche très friable en milliers de cheminées de fée et de pitons pour nous offrir un paysage lunaire aride mais superbe au milieu de montagnes ocres et rougeoyantes.
 
Le lendemain, dès le petit matin, nous voilà en selle pour la descente de la spectaculaire Route de la mort à vélo! Au programme, 64 km de descente vertigineuse, de 4700 à 1200 mètres d'altitude, d'abord sur route, puis sur un  chemin en terre permettant tout juste aux véhicules de se croiser.
Jusqu'il y a peu c'était officiellement la route la plus dangereuse du monde en raison du nombre impressionnant de camions, bus et jeeps qui plongeaient chaque année dans les ravins, d'où son surnom. Depuis elle a été désengorgée par une nouvelle voie d'accès laissant la Route de la mort quasi exclusivement à l'usage des gringos en quête d'adrénaline. Manque de bol pour nous, la descente s'est faite dans la brume, ne nous permettant d'apprécier ni le précipice atteignant parfois 1000 mètres, ni le superbe paysage qui évolue des glaciers à la jungle et aux cactus au fil de la descente et des innombrables virages en épingle. Pour autant, même sans soleil, après 3 heures de descente on a eu notre dose d'adrénaline !
 
 
 
Enfin, on ne pouvait pas quitter La Paz sans aller faire au tour au marché d'El Alto sur le plateau dominant la ville. C'est un marché immense où l'on trouve absolument de tout! Fruits, légumes, luminaires, outils, voitures et pièces détachées, mais aussi plomberie, vêtements et semble-t-il armes mais c'est tellement grand qu'on n'a pas tout trouvé...
 



 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire