Social Icons

samedi 9 février 2013

A la decouverte des villages Pa - Ho

Le 28 janvier, un train tout branlant qui a dû dépasser l'âge de la retraite depuis quelques décennies nous mène, à la vitesse de 15 km/h, à Kalaw,en traversant de nombreux villages où les enfants nous font coucou.

Nous dormons chez Lily guesthouse pour 7$ la nuit à deux, avant de partir pour un trek de deux jours.

Au petit matin nous rejoignons Momo, notre guide, et Tutu, notre excellent cuisiner qui nous accompagnent au cours de ce trek à travers forêt de pins et plantations de thé et bananes. Ils nous feront bien rire avec leur air de gamins plus que de guides professionnels, passant leur temps à chanter, se chamailler ou utiliser des plantes pour fabriquer des avions.


La marche ne présente pas trop de difficultés, ce qui nous permet de nous arrêter dans les écoles que nous croisons et d'apprendre de nos guides les coutumes locales dont en voici quelques exemples :
Le gouvernement demande aux birmans de vivre au moins une semaine en tant que moine dans un monastère, semaine au cours de laquelle ils étudient les textes bouddhiques et pratiquent la méditation. Est-ce pour ça qu'ils sont tous aussi gentils? Les moines petit dejeunent tot le matin, dejeunent vers 10h30 et ne mangent plus jusqu'au lendemain matin et certains nous ont dit que c'etait tres dur, ce qui n'est pas difficile a croire...
Concernant les relations hommes/femmes dans la campagne, c'est sans surprise que nous avons appris que ce sont les parents qui décident du conjoint de leur enfant. Avant le mariage les jeunes ne peuvent se toucher sous peine de payer une amande ou de faire de la prison. Après le mariage une petite maison de bambou excentrée du village est mise à disposition des jeunes mariés pour leur lune de miel...

Nous passons la fin d'après midi à jouer avec les enfants dans le village d'une tribu Pa - Ho où nous passerons la nuit.




A l'heure du dîner c'est un véritable festin cuisiné par Tutu qui nous attend!! Une fois de plus nous devons manger séparément des locaux et de nos guides, malgré notre insistance de partager le repas avec eux.

Ils iront même jusqu'à nous dire qu'ils ont été invités à manger par la famille, ce qui était faux...


Le lendemain le trek change de tournure! Ce n'est plus la balade tranquille de la veille.. Le temps est menaçant des le matin, et bientôt un orage éclate et il tombe des cordes. Les pins et bananiers ont laissé place à une jungle dense et à des petites coulees de boue rouge et glissante.  Mais c est avec le sourire que nous avançons :)  et que nous rentrons complètement trempés à Kalaw sous la grêle ?!



1 commentaires:

  1. Passionnant! merci encore de nous faire partager cette belle aventure et ces beaux sourires!

    RépondreSupprimer