Social Icons

lundi 4 février 2013

La magie du lac Inle


Après deux heures d'attente à la gare de bus de Taungoo qui était une simple
cabane en bois avec deux bancs, nous voilà partis pour 10 heures de bus de nuit (250km) la clim à fond alors qu'il fait froid dehors...Logique!! Autant dire qu''il est quasi impossible de dormir dans ces conditions même si les myanmars semblent y parvenir eux...



Arrivés à Shwenyang à 5h30, nous grimpons dans un minibus. Une demi-heure plus tard nous sommes à Nyangshwe où une fois de plus tous les hôtels sont complets. De nombreux touristes sont dans la même situation que nous et c'est donc la course pour trouver notre toit pour 3 nuits, d'autant que nous sommes gelés et fatigués. A ce moment là on a un peu l'impression d'être dans un Pékin Express! :-)

On a finalement trouvé un joli hôtel en teck, qui porte bien son nom : «Teak Wood Hôtel», à 40$, complètement hors budget, mais avec de l'eau chaude vraiment chaude, un cadre agréable et un super bon petit déjeuner à la carte (oeufs frits ou brouillés, toasts et... des pancakes!!)

On se repose jusqu a midi, puis nous partons à vélo à la découverte de cette petite ville à taille humaine dans laquelle il fait bon flâner.
Au détour d'un petit sentier, nous apercevons une pancarte «traditional Inthar family massage». Nous suivons les petits panneaux jusqu'à une jolie cabane en bambou ou nous sommes formidablement bien accueillis. Nous voilà partis pour 1h de doux massage Myanmar de tout le corps.


Après ce moment très agréable nous discutons un peu avec les femmes et comme elles nous paraissent fort amicales, nous leur demandons si nous pouvons manger chez elles  le lendemain soir en échange de quoi nous ferons toutes les courses dont elles ont besoin.
Elles acceptent notre proposition avec un enthousiasme très expressif « ye ye ye no problem ye ye!».            

            
Il nous reste 20 min avant la fermeture du marché et demain il n'y en aura pas car c'est la pleine lune. Nous enfourchons nos vélos et nous fonçons en direction du marché. Ils sont déjà en train de remballer, mais un vieil homme fort sympathique se propose de faire nos courses. C est en courant derrière lui que nous achetons au vol, chouxfleurs, poulet, potiron et carottes. Total des courses 4euros qui nourriront toutes la famille et nous mêmes.


                    
Le lendemain matin à 8h nous partons en pirogue à moteur à la découverte du lac Inle pour la journée ce qui nous a permis de prendre de jolies couleurs. Après quelques minutes de navigation sur le canal,celui-ci s'ouvre pour laisser place à la magie du lac Inle et de ses premiers pêcheurs qui ont une technique de rame bien à eux...



Au cours de la journée notre guide et conducteur nous fera découvrir les artisanats disséminés sur le lac. Nous visitons ainsi une fabrique d'argenterie (créations des seuls hommes, portées par les femmes) un atelier de forgerons, une fabrique d'ombrelles et une de cheerots, les cigares d'ici roulés seulement par les femmes et fumés essentiellement par les hommes. Nous avons pu goûter ces cheerots doux au parfum d'anis ou de banane, ananas et miel.

Nous avons apercu de loin une femme girafe,entouree de touristes attendant de prendre leur cliche. Ne cautionnant pas cette situation,nous avons passe notre chemin...
Une autre chose surprenante : dans les temples bouddhistes ne nombreux hommes collent des feuilles d or sur des rochers ou des statues de bouddhas (cela leur apportera richesse dans leur prochaine vie), mais les femmes ne sont pas autorisees a entrer dans ces zones. Il faudra d abord qu elles se reincarnent en homme dans leur prochaine vie, pour qu elles puissent coller l or qui leur permettra d etre riche dans leur troisieme vie... Heureusement, pour gagner un peu de temps les hommes peuvent coller les feuilles pour elles.


Sur le chemin du retour nous nous faufilons au milieu des jardins flottants de fleurs, tomates et courgettes.

                  
Au cours de cette journée nous avons pu découvrir la vie animée du lac et des maisons sur pilotis. C'était magique.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire