Social Icons

mercredi 13 février 2013

Mandalay et ses environs

Le 2 février nous nous réveillons à Mandalay, une grande ville d'un million d'habitants. Une jungle urbaine ou le klaxon est la langue officielle...

La veille ne voulant pas abuser de la gentillesse de Wanatun, nous avons accepte le premier hotel entrant dans nos prix. Dormir en prison n'aurait pas ete plus confortable, on s'y serait cru avec les barreaux, la porte a gros verou de notre cellule et les douches immondes, sans parler de l'accueil...
                               

Au matin, immédiatement après le réveil nous partons à la recherche d'un hôtel mieux que le précédent... Une fois bien installés, dans une chambre bien plus agréable, sur le toit et au calme, nous entamons en équipe une grosse lessive.

Le lendemain, nous décidons d'enfourcher un vélo et d'affronter la faune locale pour nous rendre à Amarapura où se trouve le plus long pont en teck du monde.

                                        

Sur le chemin nous sommes intrigués par une foule de personnes se rendant de pied ferme dans un lieu que nous décidons d'explorer. Nous nous retrouvons alors face à un gros bouddha tout boursoufflé par les 18 cm de feuilles d'or déposées par les fidèles... enfin, par les hommes bien sûr, les femmes devant restées derrière des barrières!

    

Sur le chemin du retour, un bruit nous interpelle et on se fait inviter par des birmans a entrer dans un grand hangar qui est un atelier de tissage assourdissant. Nous rentrons usés après ces 40 km parcourus, le bruit omniprésent, la pollution et le niveau d'attention élevé que nous devons déployer pour circuler.

Le 4 février, nous grimpons sur la colline de Mandalay, mais entre la brume et la pollution, on n'aperçoit pas grand chose... En revanche au sommet se trouve un beau temple super bling bling !

       

Le lendemain, on embarque sur un petit bateau spécial touristes (le bateau local nous étant interdit) pour nous rendre à Mingun ou se trouve le tas de briques le plus gros et le plus cher du monde. Le projet était de construire la plus haute stupa du monde, de 150 m de haut, qui nécessita la sueur et le sang de milliers d'esclaves.

Les esclaves ont finit par s'enfuir et le tas atteint aujourd'hui 50 m. Quelques années après, un tremblement de terre fissura l'édifice à plusieurs endroits... 

                                         
                            
A l arrivee quelques "taxis" nous attendent mais nous preferons marcher...

A Mingun se trouve aussi le plus grande cloche du monde en état de sonner, qui mesure 4 m de haut, 5 m de diamètre à sa base et pèse 90 tonnes!
       
                                                                           Cicou sonne la cloche titanesque    

On s'est rendu compte qu'on parle peu de ce qu'on mange, alors qu'on se régale tous les jours. Voici quelques exemples de plats savoureux : bon du riz bien sûr, mais aussi des chapatis (galettes indiennes), du poulet frit, ou a la sauce aigre douce, du riz frit avec des sauces incroyables, des soupes de legumes et de noodles, des legumes frits, des samosas et autres beigners, des salades aux cacahuetes, etc...

Au petit matin du 6 février, nous embarquons sur le slow boat, bateau local, qui doit nous conduire à Bagan en 15 heures. Mais celui-ci nous réservera quelques péripéties...

2 commentaires:

  1. Eh bien, cela fait longtemps que je n'étais pas venus à votre rencontre mais que de chemin parcouru! C'est vraiment extra et surtout super gentil à vous de nous faire partager tout çà. Bon pour les cloches vous êtes un peu en avance sur Pâques. AU fait vous savez on va bientôt avoir un nouveau Pape (ça c'était pour que vous ayez des nouvelles de l'Europe!). ICI, on va pas faire un treck mais une journée en raquette à Gréolière avec tout l'équipe. Ouais c'est moins fun mais on fait avec ce que 'on a ! En tout cas bravo et surtout je suis subjugué par le courage de Ciçou déjà qu'il le fallait pour être avec Laurent mais là je crois qu'on va pouvoir l'élire la femme de l'année ! Allez bonne nuit et bonne aventure !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Dodo,

    Merci pour les news. Je vois que vous continuez a vous amuser avec l équipe!!
    Ici tout va bien, on est sur une plage au sri Lanka.
    Pour Cicou ça fait que deux mois, il reste encore du temps avant de l élire femme de l année :-)


    Gros bisous a tous

    RépondreSupprimer