Social Icons

mercredi 13 février 2013

Une rencontre extraordinaire...

Après une journée de repos à Kalaw, nous partons pour Mandalay dans un bus local qui semble tenir en un seul morceau grâce aux seuls grigris dédiés à Bouddha. Pour exemple, alors que nous nous apprêtions à entamer une belle descente, le bus s'est arrêté pour qu'une femme accroche de petites branches à chacun des rétroviseurs. Nous en avons
déduit que ça nous porterait chance...

Sur le bord de la route, en construction, des femmes et des hommes piochent et font chauffer du goudron dans de vieux barils tout rouillés...

Le bus s'arrête à 11h pour le petit déjeuner. Un birman nous invite à nous joindre à lui, et nous offre un grand verre de lait chaud et sucré avec un petit flan, c'est la spécialité locale. En plus de ça il veut nous offrir le longyi, robe que porte les hommes et les femmes au Myanmar. Nous refusons gentiment. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises!!

Cet homme ayant pour seul bagage un petit sac plastique rempli de billets (au moins la moitié de notre budget pour le mois) nous invite à descendre au même arrêt que lui. N'ayant aucune contrainte de destination nous acceptons sa proposition, ravis de voir ou ça nous mènerait!
Nous voilà dans une toute petite gare et l'instant d'après à califourchon sur un scooter avec tous nos bagages et notre nouveau guide pour l'après-midi. Il nous est impossible de dépenser le moindre centime car Wanatun nous offre tout ce dont nous avons besoin malgré notre insistance pour payer tant le repas du midi, que l'eau, les donations pour les temples, l'essence, et même le taxi du retour jusqu'à Mandalay.
Même si dans un premier temps notre mentalité occidentale nous incite à nous méfier, nous lui offrons notre confiance. Ce n'est pas chez nous qu'on se ferait guide d'un jour pour faire visiter notre ville à un étranger et encore moins en lui offrant autant de cadeaux...
Wanatun fait même un détour pour nous présenter deux célébrités : deux gros boas vivants, dormant au pied d'une statue de bouddha.

Il nous mène de ruines en ruines à travers la ville d'Inwa, une ancienne cité royale.

En fin d'après midi il se propose de nous aider à trouver un hôtel à Mandalay (à 25 km de là, soit 50 km aller/retour pour lui). Bien entendu, c'est sans nous laisser le choix qu'il nous paie le taxi et comme il fait chaud, il s'empresse de nous acheter de l'eau :)
Arrivés à Mandalay il nous accompagne à un hôtel, mais comme il est hors budget pour nous, il se charge d'appeler d'autres hôtels et paie même la communication pour nous. Une fois que nous sommes logés, et lui rassuré, il disparaît comme il est apparu et c'est à peine si nous avons le temps de le remercier. Un tel altruisme nous laisse à la fois heureux et complètement déconcertés...