Social Icons

lundi 16 septembre 2013

6 jours de bateau au coeur de l´Amazone


Prochaine étape après l'altitude, la jungle d'Iquitos. Pour ça, environ 15 heures de bus jusqu'à Lima et 16 de plus jusqu'à Pucallpa. Une petite nuit de transit à Lima s'impose et on en profite pour rendre visite à CIMA, "centro de integracion de menores en abandono", foyer dans lequel nous allons travailler à notre retour le mois suivant.

A Pucallpa on est déjà dans la selva, mais pas encore au cœur de la forêt amazonienne. Pour ça, il nous faut rejoindre Iquitos en bateau. Dès notre arrivée on se présente au port. Sur un bateau, un panneau indique un départ le jour même mais tout le monde sait qu'il ne partira pas... On nous affirme que le départ aura lieu le lendemain mais vu le peu de cargaison chargée on n'a quand même de gros doutes.


Le jour suivant on se présente avec toutes nos affaires, on attache nos hamacs dans lesquels on va dormir et on fait connaissance avec Adrien, Yann et Damien en attendant le départ prévu à midi, puis repoussé à 16h, puis 18h, puis... au lendemain.



Pour nos trois nouveaux amis ce sera la deuxième nuit passée à quai. Pour nous la première et par chance la dernière ! Le bateau largue enfin les amarres le lendemain dans la matinée. Juste avant l'heure du départ il est chargé à bloc tant en marchandises qu'en personnes. On serre nos hamacs les uns contre les autres.


Sur le bateau tous les jours défilent au rythme de l'eau, du paysage et des repas. A 7 heures la cloche sonne pour le petit déjeuner : petit pain et riz au lait (mais pas pour Ciçou qui a horreur de ça). A midi elle sonne encore pour le déjeuner et à 17h (non non ce n'est pas une faute de frappe) pour le dîner. Au menu, un peu de viande et du riz, du riz, du riz ou quand c'est fête des pâtes ! Tout le monde fait la queue avec sa popote en attendant le festin.


Chaque jour se ressemble et on a l'impression de s'empâter en restant toute la journée allongés dans nos hamacs. Heureusement, quand le bateau s'arrête les chargements et déchargements nous donnent l'occasion de faire de supers balades de quelques pas pour voir ce qui se passe de la proue du bateau. 




Tout le monde s'active pour qu'on reparte au plus vite. Les cochons sont chargés au milieu des bananes et des pastèques.




Après tout ça c'est l'heure de la douche... Un grand moment. On vous laisse apprécier le grand luxe à travers les photos, étant précisé que l'eau de la douche et des robinets (et du riz au lait??) est celle du Rio, bien marron... Les filles, prêtes à relever le défi? C'est à se demander si on est vraiment plus propres après le bain. Mais au moins on se sent mieux car il fait chaud la journée.



Quand on a de la chance, on lève la tête et on aperçoit des dauphins, gris le plus souvent, mais aussi roses, qui jouent ou chassent pour notre plus grand plaisir. 
Cette "croisière" est aussi et surtout un moment de partage formidable avec les familles péruviennes présentes sur le bateau. 




Le paysage verdoyant défile doucement pendant cette petite semaine qui se déroule très tranquillement. 




Le 6ème jour on débouche sur le mythique Rio Amazone, quelques heures avant notre destination. On aura appris la patience...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire