Social Icons

vendredi 27 septembre 2013

Explosion de vie dans l'Amazonie

En arrivant à Iquitos, pour débarquer on doit marcher sur des caisses, zigzaguer au milieu des pastèques et escalader sur un autre bateau. Enfin on peut sentir la terre ferme sous nos pieds.

 

Après un tour des agences, nous optons, avec Hadrien, Yann et Damien, pour une expédition de 5 jours en mode survie dans la jungle. A 5 on a un super pouvoir de négociation. Et c'est tant mieux car si le tour était super, c'était quand même pas franchement ce à quoi on s'attendait et ça n'avait rien d'une expérience survivor. 

On nous avait promis la construction d'une cabane traditionnelle pour y passer la nuit ou d'un radeau pour chasser le caïman mais... nous n'en avons pas vu la couleur. Finalement c'était peut être quand même plus prudent de dormir dans une tente et d'apercevoir les yeux rouges d'un caïman depuis le bord du lac, mais bon une promesse est une promesse non? 
     
Les autres nuits nous les avons passées dans un lodge spartiate à environ 3 heures de bateau d'Iquitos, au bord de l'Amazone, sur le Rio Tapira.




A peine arrivés on est accueilli par une belle tarantule qui nous attend dans les toilettes. Ça annonce la couleur. 

Au cours de balades nocturnes et journalières on verra des araignées plus ou moins effrayantes, des singes, des grenouilles, des iguanes, des chenilles qui ont l'air de s'appeler "me touche pas si tu veux pas mourir", un gros serpent rouge et noir qui a bien l'air de dire la même chose (surtout qu'on l'a rencontré de nuit), des fourmis géantes, des oiseaux et des papillons magnifiques, un fourmillier et même un adorable paresseux.


  


 Tout ça au milieu d'une extraordinaire végétation luxuriante.

  

Entre une excursion en bateau au village d'à côté pour jouer avec les enfants et une séance pêche aux pyrhanas, on jouera avec une tarantule, boira l'eau pure des lianes et construira un sac à dos en feuilles d'arbres.
        Heure de la lessive 


  
   

On rencontrera même un guérisseur de morsures de serpents mais bon on n'a quand même pas trop envie de tester l'expérience... non pas qu'on ne lui fasse pas confiance hein, ne vous méprenez pas!

Le petit hic de cette aventure inoubliable dans la jungle, mais ça fait aussi partie de l'expérience, ce sont les moustiques! Ils sont constamment là, à nous piquer, malgré les vêtements longs et le répulsif, pour te rappeler que tu es en milieu hostile, comme pas chez toi... Mais ça, on l'a bien compris, tout de suite en arrivant, dès les premiers pas dans la chaleur et la moiteur.


D'ailleurs les règles ont immédiatement été posées : on reste en groupe, on fait constamment attention où on marche et si on a le malheur de glisser, surtout on ne s'accroche pas aux arbres pour se rattraper, surtout de nuit... une fourmi géante (si, si, vraiment, genre 3 cm) ou un scorpion pourrait nous piquer.

Dans la jungle on est toujours plein d'énergie, on se sent comme hyper vivant. La nuit la selva est encore plus active et extrêmement bruyante. On se sent tout petits, nous faibles occidentaux. Heureusement notre jeune guide Hernan, âgé de 16 ans est là pour nous guider et nous montrer les animaux nocturnes. Comme tous les enfants nés ici, il savait manier une machette avant même de savoir marcher. Il peut même se déplacer dans la canopée à 20 mètres de haut, comme un singe, pour aller nous chercher un paresseux qu'il a vu on ne sait pas comment... Merci à Hernan de s'être si bien occupé de nous au cours de ces 5 jours inoubliables!

         

                                                        Perroquets au zoo d'Iquitos

2 commentaires:

  1. Magnifiques photos (moins fan de la tarantule par contre...) !!!
    Plein de gros bisous à tous les deux !!

    RépondreSupprimer