Social Icons

dimanche 12 mai 2013

Nuit en grotte dans la jungle de Taman Negara

Nous devons nous resigner a quitter les iles Perhentian... Après la traversée en bateau, dans lequel nous prenons soin de nous installer bien au fond pour éviter les secousses et rassurer Ciçou, nous voilà dans un mini van pour rejoindre le parc de Taman Negara. 
En route nous faisons la connaissance de Cyprien et Denis, deux français qui partageront notre séjour dans ce petit coin de nature. Le parc de Taman Negara est le dernier bout de jungle de Malaisie. Et quelle jungle! C'est la plus vieille du monde, à égalité avec la forêt amazonienne : 100 millions d'années. Le reste de la jungle a été rasé pour laisser place à une immense et triste palmeraie où l'on peut apercevoir les vestiges d'anciens arbres centenaires... (il faudrait vraiment qu'on arrête de consommer autant d'huile de palme)

Après une nuit tous ensemble dans un joli dortoir, nous partons tous les deux arpenter le Canopy walkway, le pont de singe le plus long du monde, suspendu à 30 mètres de hauteur au milieu de la jungle.


En rentrant nous rejoignons nos deux compagnons de route et entamons une longue négociation avec Inna qui tient une petite agence de trek. Après quelques heures pendant lesquelles on a sympathisé avec elle, nous obtenons un bon prix. C'est "Didjé", son mari, qui sera notre guide pour un trek de deux jours. Trois jeunes hollandaises de 18 ans sont aussi de la partie. 

A 10h du matin, nous embarquons à bord d'une pirogue à moteur qui remonte la rivière Tembelling pendant 1h30, passant dans de petits rapides assez forts pour nous tremper. Il nous reste à parcourir 8 km de marche dans la jungle jusqu'à notre campement, pour lesquels il faut compter 4 bonnes heures. Il fait chaud et très humide. On transpire beaucoup. Ça glisse, il faut traverser des rivières sur des rondins de bois, et mauvaise surprise du jour, notre déjeuner a été oublié, nous contraignant à nous nourrir de quelques simples gâteaux.



En chemin nous visitons une grotte aux 1000 chauve-souris et 1000 cafards (beurk!)




Nous arrivons enfin aux abords de notre campement 5 étoiles : Nous empruntons l'entrée rocheuse et escarpée et débouchons dans une immense sale où se trouvent par endroits, quelques stalactites. C'est ici que nous passons la nuit avec comme voisins, outre un 1er groupe arrivé avant nous, des chauve-souris, des rats, un crapaud et un porc-épic qui nous réveillera dans un vacarme d'assiettes métalliques tombées sur le sol (le gourmand n'a pas résisté à l'envie de venir lécher nos assiettes sales). Mais on se rendort vite, sur le sol moltonné par l'épaisse couche de fientes de chauve-souris. Cette nuit restera une nouvelle expérience inoubliable.

Après une bonne nuit de sommeil (on se réveille à 9h!), et un bon petit dèj avalé, nous partons à la découverte d'une autre grotte dans laquelle nous cherchons en vain le cobra blanc, aveugle, chasseur de chauve-souris.


Nous continuons notre trek et nous arrêtons à mi-chemin pour déjeuner au bord de la rivière, permettant aux garçons de jouer à Tarzan.


Les 20 minutes de retour en pirogue se font sous la pluie et nous rentrons complètement trempés mais heureux de cette aventure.

                                                                                                  Video du Trek !

1 commentaires:

  1. C'est SUPER!!! On regrette vraiment de ne pas etre resté avec vous surtout pour la nuit dans la grotte.....Quelle aventuuurrreee!!!!!!!!

    RépondreSupprimer