Social Icons

vendredi 10 mai 2013

Vis ma VDM de Robinson Crusoé à Koh Tarutao

On voulait jouer les Robinson Crusoé. Voilà, c'est fait... ou pas... 
On était bien parti pourtant : on a acheté des hamacs et des provisions, et nous avons accosté sur l'île de Koh Tarutao, au sud de la Thaïlande, à la frontière avec la Malaisie. Cette île est très sauvage et composée uniquement de jungle, de plages et de quelques bungalows.


Du ponton de débarquement nous voilà partis à pied pour 8 km à travers la jungle et au milieu des singes, afin de rejoindre la plage déserte que nous avions choisie. 

En arrivant, petite déception, c'est sale. La mer ramène beaucoup de déchets qui restent sur les plages de Koh Tarutao et c'est bien dommage. 
On s'est quand même trouvé un petit coin pour construire notre cabane de fortune, avec hamacs et couvertures de survie, et on s'est fait un bon couscous (merci Fred et Béa) chauffé au feu de bois. Bon, pour le feu sur la plage c'était interdit, mais on s'est fait discret.
Après ce festin, nous voilà couchés dans nos hamacs. Plein d'optimisme, on pensait qu'on allait dormir comme des bébés et se réveiller au petit matin avec le merveilleux spectacle de la nature qui s'éveille... Sauf que la nuit, y'a plein de bruits bizarres dans la jungle. Et puis cette nuit là il y avait aussi du vent et des éclairs. On s'est construit un para-tonnerre avec une vieille théière trouvée sur la plage, accrochée en haut d'un bambou planté dans le sable. Malgré ça, Ciçou n'était pas trop rassurée...

On a dû réussir à dormir 3 heures en totalité quand de grosses bourrasques de vent nous ont réveillés à 5 heures du matin. Le ciel était tellement noir qu'on s'est empressé de démonter au plus vite notre campement. 10 minutes après tout était rangé mais on était déjà complètement trempés par les trombes d'eau qui nous tombaient sur la tête.

Et nous voilà donc partis, de nuit, parce qu'à 5 heures il fait encore bien noir, pour 4 km de marche dans la jungle jusqu'à la plage précédente équipée de bungalows. Là encore, Çiçou n'était pas très rassurée face aux petits yeux brillant dans la nuit des singes qui nous observaient. On a bien assisté au lever du soleil et au réveil de la nature, mais en marchant et non pas de notre hamac :-)



En arrivant à la plage, on s'est fait un petit déjeuner en attendant le réveil du ranger, puis on a pris un bungalow et on a dormi toute la matinée... Dur dur d'être un Robinson, et quelle frustration pour Lolo qu'on ait abandonné au bout d'une nuit seulement.



Finalement on était tellement bien sur cette île complètement désertée des touristes qu'on y est resté quelques jours, coupés du monde. On s'est occupé en faisant une petite rando jusqu'à l'ancienne prison, en bouquinant, pêchant, barbotant dans les vagues et en nous relaxant dans nos hamacs.
Puis nous avons dû rejoindre la terre ferme pour poursuivre notre périple en direction de la Malaisie.



2 commentaires:

  1. Et bien quelle aventure! mais que des bons souvenirs au bout! en tout cas Cicou est très courageuse car je n'imagine même pas comment j'aurai réagi à sa place (Jean aurait souffert c'est sûr ;-) !) mais ce qui est super c'est qu'en même temps, par votre récit, on se 'rêve' facilement à votre place et même pour ces péripéties : en rêve tout est permis et tout est possible!
    et cela permet de se dire 'pourquoi pas nous finalement'...Merci de prendre le temps de nous faire partager votre périple. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Vos aventures toutes aussi SURPRENANTES et ETRANGES que Robinson Crusoé se terminent aussi bien...
    Bises et bonne route.

    RépondreSupprimer