Social Icons

mardi 28 mai 2013

Trek de Santa Cruz


Le trek de Sant Cruz, de 50 km dans la cordillère blanche, se fait en 3/4 jours, mais pour bien nous acclimater nous avons ajouté une rando jusqu'au lac 69 à 4800 m d'altitude, ajoutant ainsi quelques km.

Le collectivo nous emmène au depart de cette rando, à 3800 m, après 3h de route. Il faut que nous soyons de retour 5h plus tard pour attraper le minibus de 15h qui doit nous faire passer de l'autre côté de la montagne au départ du trek.
En bien meilleure forme que lors de notre première journée de rando, nous avons réussi à tenir le timing tout en profitant de ce magnifique paysage. Les dernières centaines de mètres pour arriver à notre but furent éprouvantes. Mais la récompense était là !! Un splendide joyau bleu d'une couleur saisissante nous attendait coincé entre des pics rocheux enneigés qui se perdaient dans les nuages.

Malheureusement, pas le temps de trainer, nous redescendons à vive allure, essayant d'échapper à la grêle. A 15h nous rejoignons le point de départ et 5 minutes plus tard le minibus est la. Jusqu'ici la "buena onda" est avec nous :-)
Le collectivo entame l'ascension du col, en empruntant une route de pierres creusée dans la montagne, dessinant d'interminables lacets, d'où la vue est aussi terrifiante que spectaculaire. Et çà grimpe, ça grimpe, puis le col à 4700 m s'ouvre devant nous laissant place à un nouveau paysage et à une descente aussi longue que la montée. Même à cette altitude, à peu prés la hauteur du mont blanc, il y a des arbres, des routes et... des canards?!

Arrivés dans la vallée nous partons pour une heure de marche afin de rejoindre le campement. Mais la "buena onda" nous suit toujours. En chemin nous traversons un hameau de paysans, dans lequel un p'tit bonhomme de quelques années nous fait savoir qu'une famille peut mettre son jardin à notre disposition pour y planter la tente. Il suffit de demander la permission nous dit-il.
Ayant déjà quelques km dans les pattes et la nuit approchant, nous avançons vers la maison où le jardin parait bien moelleux et où nous sommes accueillis avec de grands sourires. A peine la tente déballée, que Nelly nous propose de nous installer dans une chambre avec deux lits et de partager leur repas. Impossible de refuser ! Pour le diner nous cuisinons tous ensemble avec la grand mère. Après une soirée bien agréable à la chaleur du foyer en terre, c'est avec grand plaisir que nous nous glissons dans nos lits douillets.

Au réveil, nous nous sentons si bien dans cette petite bergerie que nous décidons de rester une journée de plus, ce qui nous obligera à réaliser le trek en 3 jours au lieu de 4. Au cours de cette journée nous aiderons Nelly, notre nouvelle amie de 22 ans, à sortir et nourrir les cochons, les ânes et les moutons, a nettoyer le jardin et enfin à ramasser des mûres pour faire de la confiture. Le midi nous aurons même l'occasion d'assister à toute la préparation, de la sélection à la dégustation, du cuy (cochon d'inde), plat typique du Pérou. Et le soir, c'est nous qui ferons la cuisine pour tout le monde avec une soupe minestrone et une omelette aux oignons, tomates et pommes de terre qu'ils ont tous adoré ! Ces bons repas sont bien différents de ceux qui nous accompagneront pendant le trek : noodles, soupes lyophilisées, et heureusement un bon fromage acheté au marché de  Huaraz.


Bien reposés, nous partons le lendemain à 7h pour notre premier jour de trek durant lequel la grêle s'est une fois de plus invitée, au moment du déjeuner. C'est sous un ciel gris et des nuages cachant les montagnes que nous devons avancer et que nous arrivons à notre campement, au bord d'un lac où nous plantons la tente à 4600 mètres d'altitude, au milieu des vaches et des taureaux. Le soir ça caille et au réveil la tente est gelée. Mais nous dormons comme des bébés dans nos sacs de couchage de haute montagne, loués à l'hôtel.

Les 150 mètres de dénivelé pour atteindre la pointe de Punta Union sont durs et raides, mais là-haut une vue époustouflante nous accueille : une large vallée bordée de montagnes culminant à 6000 mètres, parsemée de petits lacs verts et bleus nourris par des glaciers. Ici nous rencontrons un groupe de trekeurs français adorables avec qui nous discutons et qui nous donnent provisions et aspirine pour la suite du trek. 

A partir de là, nous avons deux jours pour descendre 2000 mètres de dénivelé jusqu'à Cashapampa. Nous avons eu le temps d'apprécier la végétation qui s'accroît au fur et à mesure de la descente. Il y a même des cactus à plus de 3000 mètres...
Nous arrivons en bas heureux et plein d' énergie.


  Sur ce on vous laisse, car après 5 jours de simple toilette de chat, une vraie douche s'impose !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire