Social Icons

jeudi 18 juillet 2013

Cusco : Les architectes de l'impossible dans la vallée sacrée

 
Cusco, en Quechua signifie "nombril". En effet c'était le cœur du monde Inca, la ville la plus sacrée. C'est pourquoi on trouve dans les alentours la plus grande concentration de ruines. 

Située à 3400 m d'altitude, la ville s'étend dans une immense vallée entourée de montagnes. De la terrasse de notre hôtel San Cristobal, on domine toute la ville et ses toits de tuiles oranges. Et c'est bien agréable d'y prendre le petit déjeuner le matin au soleil.



         La nuit, les lumières de Cusco se confondent avec les étoiles. C'est féerique.

         
A Cusco règne une étrange atmosphère. C'est une ville jolie et trés agréable. On se sent relaxé et plein d'énergie pour partir en exploration.
Toutefois, attention á respecter le passage piéton, sinon, gare au fouet...
                                 
Les vestiges des Incas sont incroyables notamment de part leur situation. La plupart se trouvent en haut de falaises ou montagnes quasi inaccessibles. Et pour ajouter encore de la difficulté, ils construisent des murs colossaux avec des pierres de parfois plusieurs centaines de tonnes, agencées les unes aux autres tel un puzzle de géant. Certaines pierres sont mêmes en diorite, la pierre la plus dure du monde. 
 
                                              Murs extraordinaires d'Ollantaytambo

Chaque pierre est unique et s'assemble parfaitement avec sa voisine, sans mortier, ne laissant même pas la place pour y glisser une feuille de papier. Et le plus étrange est que les Incas ne disposaient que d'outils en or et en cuivre et de quelques météorites ferreuses. 

                                Pierre aux douze angles

Comment traîner une pierre moyenne de 100 tonnes (ou 100 Renault Clio), la tailler et la poser avec perfection sur d'autres pierres sur lesquelles elle s'emboite parfaitement, tel un Lego?

                                   Mur de Sacsayhuaman                Pierres arrondies (!) de Pisac
 
Si vous allez au musée de Cusco, on vous affirmera que ce travail est celui des Incas. Mais nous on a aussi écouté les légendes des locaux. D'après eux, ces monolithes dateraient de bien avant les Incas qui s'en seraient emparés, comme l'ont fait les conquistadors espagnols à leur arrivée. Peu importe qui sont les architectes, nous, on sait comment ils ont fait, on l'a entendu de la bouche de vieux érudits...

Pour faire avancer les pierres, rien de plus simple. Soit ils les fouettaient, soit ils jouaient de l'ocarina, une sorte de flûte. Et pour les assembler les unes aux autres, encore plus simple, ils utilisaient des herbes pour ramollir les pierres... D'autres questions? 

Quelque soit la technique utilisée, elle s'est malheureusement perdue à travers les âges et nous restons hébétés devant cet immense mystère. Mais ce n'est pas le seul et d'autres mystères auxquels nous avons été confrontés concernent les failles ou tunnels creusés dans la roche et les centaines de milliers de terrasses sur toutes les montagnes et collines... 
On nous dit que c'était pour cultiver des plantes et légumes. On veut bien le croire mais ils étaient combien ces Incas, parce que les terrasses, y'en a partout, c'est pas ce qui manque ??


                                   Terrasses de Pisac (parmi tant d'autres)


                                                       Terrasses expérimentales de Moray

Ah oui, aussi, à Sacsahuaman les enfants s'amusent sur les pierres vitrifiées! Heu... Pas que les enfants en fait... :-)

                                                

5 commentaires:

  1. Cousine c'est super joli ! Peut on en revenir à la construction des murs? Ils mettaient des herbes pour ramollir les pierres.. Bizarre lol gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, lol, une potion magique à base d'herbes et hop la pierre devient molle... Du coup elles peuvent s'assembler en puzzle :-) Facile non? Gros bisous!!

      Supprimer
  2. le Mur de Sacsayhuaman est superbe !une vrai maison de Pierre
    decidemement dans la famille on aime les murs !!!
    bises de ton tonton Pierre

    RépondreSupprimer
  3. je ne savais pas si le message serait publié !! j'ai du ecrire à 3 reprises une serie de lettres......enfin il est parti
    profitez bien de ce voyage
    superbes photos qui font envie !!!
    je rêve de l'argentine est elle dans vore programme ?
    maintenant que j'ai l'adresse du site je viendrai vous voir c'est promis
    je vous embrasse
    Pierre belec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voyage se déroule un peu au jour le jour selon où le vent nous mène, mais normalement (si on a le temps) l'Argentine est au programme d'ici quelques mois. On aimerait bien aller vers la Terre de feu...
      1000 bisous de nous deux

      Supprimer