Social Icons

mardi 23 juillet 2013

La grande fête de l'Inti Raimi à Cusco


L'Inti Raimi, c'est la fête du Soleil, anciennement célébrée par les Incas le 24 juin, pour fêter le Soleil après le solstice d'été (qui est en fait un solstice d'hiver pour eux). Cette cérémonie, très importante à leurs yeux et marquée par le sacrifice d'un lama, a été totalement interdite par les espagnols dès l'arrivée des premiers conquistadors. C'est la raison pour laquelle elle occupe aujourd'hui une nouvelle place importante, symbole du retour des valeurs anciennes, longtemps prohibées.

La cérémonie de l'Inti Raimi va de paire avec l'ambiance festive qui anime Cusco une bonne semaine avant la date fatidique. Quasi jours et nuits, la ville est baignée dans une atmosphère de fête, marquée par de la musique traditionnelle à toute heure, des feux d'artifice et concerts, et surtout des défilés à longueur de journée. 


Tout le monde défile dans les rues principales : les écoles, les collèges, les universités, les médecins, les avocats, les mécanos, les agriculteurs, les mamassitas... Tous les corps de métier défilent, les uns après les autres, parés de leurs plus beaux costumes traditionnels et dansant, toujours joyeux... Quel beau spectacle!

           

 
Le soir, les cusqueñiens se retrouvent sur la plaza de armas, la place principale, et dans les rues avoisinantes pour boire quelques verres tous ensemble. A chaque coin de rue les mamassitas sortent des cartons de rhum, de coca, et Cusquena, la bière locale, en vente libre dans la rue.
Ce fut l'occasion pour nous de passer une soirée avec  un groupe de jeunes péruviens, tout le monde buvant dans le même verre et dans la bonne humeur. La tradition veut que chacun verse la fin de son verre sur le sol pour la Pacha Mama, Mère Terre, ou peut-être aussi pour rincer le filet de bave...


Puis arrive enfin le 24 juin. La fête démarre sur la plaza de armas mais préférant avoir de bonnes places sur le lieu de la cérémonie majeure, nous partons tôt pour le site de Sacksayhuaman (voir l'article précédent "Cusco: les architectes de l'impossible dans la vallée sacrée") en compagnie de nos deux nouvelles amies Julia et Mahilde.

Nous sommes super bien placés grâce à des locaux qui ont développé un super business: ils passent la nuit sur le site (qui est un site "naturel") pour réserver des places qu'ils revendent ensuite (et que nous avons heureusement négocié à très bon prix). Un peu comme si on revendait les places les plus au bord de l'eau sous prétexte qu'on a passé la nuit à la plage pour les garder... Ah lala... 

Bref, après 3h30 d'attente, la cérémonie débute au milieu de la foule alentour (environ 40.000 personnes). 

De chaque point cardinal apparaissent des hommes et des femmes vêtus de parures incas de toutes les couleurs, se rassemblant autour de l'autel du sacrifice. 


Ils dansent, formant des figures géométriques parfaites, animées de paroles et de chants sacrés adressés au Soleil en langue quechua. Ça donne un truc du genre : "Apuh Sacksayhuaman! Kekla Puh Inti Pacha Mama!" De loin, nous voyons apparaître l'Inca et la Reine, portés sur des trônes et brandissant leurs sceptres dorés. S'en suit une reproduction de la cérémonie inca et du sacrifice du lama au Dieu Soleil, durant près d'une heure. La cérémonie se termine avec l'Inca brandissant le coeur de l'animal sacrifié, annonçant la nouvelle année.


Peu à peu la foule se dissipe, laissant place à un spectacle désolant : une véritable déchèterie sur un lieu sacré... Attristés par cette situation, nous mettons tous les 5 la main à la patte pour aider les équipes de nettoyage. ( Et ca nous fait vraiment mal au coeur de finir l'article avec cette photo...)


Malgré tout nous gardons un excellent souvenir de l'Inti Raimi, moment unique à 1000 lieux de chez nous.

1 commentaires:

  1. Toutes ces couleurs c'est magnifique! ... pour la fin, et bien j'imagine votre déception vu ce cadre magnifique... c'est partout pareil finalement.

    RépondreSupprimer