Social Icons

mardi 30 juillet 2013

Séjour dans la famille d'Irma sur le lac Titicaca


Après 8h30 de bus depuis Cusco, une crevaison et un pseudo contrôle de la police anti-drogue à bord, nous débarquons à Puno au bord du lac Titicaca.

Le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde, à 3810 mètres d'altitude, et fait partie des sites les plus sacrés du monde précolombien. C'est ici que serait née la civilisation. Le lac s'étend sur 200 kilomètres entre le Pérou et la Bolivie. Les péruviens aiment à dire qu'ils ont la partie "Titi", laissant aux boliviens la partie "Caca"... En tout cas il y en a pour tout le monde, c'est tellement immense qu'on croirait être face à la mer!


C'est donc à Puno que nous embarquons pour la partie Titi. Nous commençons par rendre visite aux Uros, communautés qui vivent sur des îles flottantes composées de cubes compacts de racines de roseaux. Ils vivent en autonomie en exploitant les ressources du lac et... des gringos. Un peu trop touristique à notre goût.






Prochaine étape : l'île Amantani où nous sommes logés dans une famille, accueillis par la charmante Irma qui nous cuisinera de bons petits plats. On décide d'y passer deux nuits. Sur l'île les familles reçoivent les touristes tour à tour, en moyenne une fois par mois. Ce système leur permet de conserver leurs règles ancestrales de partage équitable. Elle était contente Irma qu'on reste deux nuits, on a même eu du poulet ce qui est normalement réservé aux grandes occasions.
Pendant notre séjour Xav et Lolo ont emmené pêcher les deux enfants de la famille. Il fallait voir leurs yeux (s'écarquiller) de bonheur quand on leur a donné des cannes à pêche. Pendant ce temps Ciçou se faisait dorer la pilule sur la terrasse face à cette immense étendue d'eau à perte de vue.

  

Le soir, Irma nous apporte de quoi nous vêtir pour la soirée qui nous attend. Nous voilà habillés en costumes traditionnels, prêts pour les folles farandoles péruviennes entre gringos, guidés par les habitants du village. 

  

             

Irma qui porte la Guitalele

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire